Femelles

Cette page est longue. Pour voir toutes nos femelles, vous devez actionner la molette de votre souris afin de descendre jusqu’en bas 🙂

 

Jolie-Môme de Maison-Tricorne

Persane seal point

Championne de France

dite « Juju »

Jolie-Môme est une chatte remarquable par ses qualités morphologiques, qualités qu’elle passe à ses chatons. Elle a une vraie structure de persane, avec des os lourds, massifs, courts. Un dessus de tête exceptionnel, et de toutes petites oreilles, en plus d’un très joli type.

Ces qualité morphologiques, plus rares chez les colourpoints que chez les persans « self », ont fait qu’elle a, à plusieurs reprises, été Best in Show poils longs en exposition féline, ce qui est exceptionnel pour un colourpoint !

Sa fourrure est aussi très particulière car elle en perd très peu. Elle arbore donc, été comme hiver (mais plus en hiver tout de même) une robe somptueuse, très douce, et qui s’emmêle très peu.

C’est une excellente maman, très maternelle et proche de ses chatons, qui est restée très joueuse, et qui s’amuse beaucoup, avec nous, comme avec ses bébés. C’est la championne avec Fortuna pour trouver de vieux papiers de bonbon dans la chambre de ma dernière fille, qu’elles nous redescendent au salon pour d’improbables parties de foot, aux règles connues d’elles seules.

Lignées : Thueringen, Snow Lily, Larix, Felival, Alomi, Unocats, Almigry, Blue river, Brigantina, Chakebec.

Parcours en exposition féline de Beauté de la Fédération Féline Internationale (FiFE)

Cursus chaton et jeune (n’ouvrant pas sur des titres):

  • 1er excellent (classe 4/7 mois) et nomination au best in show chaton à l’exposition FiFe de Valence du 29/11/2014
  • 1er excellent (classe 4/7 mois) à l’exposition FiFE de Valence du 30/11/2014
  • 1er excellent (classe 4/7 mois), nomination au best in show et BEST IN SHOW chaton à l’exposition FiFE de Charly du 14/02/2015
  • 1er excellent (classe 4/7 mois), nomination au best in show et BEST IN SHOW chaton à l’exposition FiFE de Charly du 15/02/2015
  • 1er excellent (classe 7/10 mois), nomination au best in show et BEST IN SHOW jeune à l’exposition FiFE de Nantua du 02/05/2015
  • 1er excellent (classe 7/10 mois), nomination au best in show et BEST IN SHOW jeune à l’exposition FiFE de Nantua du 03/05/2015

Cursus adulte ouvrant aux titres de beauté:

  • 1er excellent et C.A.C. à l’exposition FiFE de Monthey en Suisse du 11/06/2016
  • 1er excellent et C.A.C. à l’exposition FiFE de Monthey en Suisse du 12/06/2016
  • 1er excellent et C.A.C. à l’exposition FiFE de Charly du 18/02/2017

Jolie-Môme est championne de France de Beauté en cursus FiFE.

  • 1er excellent, C.A.C.I.B. et présélection en nomination pour le Best in show à l’exposition FiFE de Charly du 19/02/2017

 

Thueringen’s Fortuna

Persane Seal tortie lynx point

Championne de France

 

 

Fortuna, la seule de nos chattes qui n’ait pas de surnom, est une exquise femelle toute en rondeur, avec une adorable frimousse. Son ossature lourde et massive et sa fourrure épaisse et bien claire en font une très belle chatte d’exposition, et les juges soulignent à chaque fois la qualité de la sélection qui a pu donner un aussi beau spécimen de chat.

Elle est très bavarde et curieuse de tout, et a un tempérament de chef avec les autres chats, mais elle est très câline avec nous.

Comme Juju, elle est très joueuse, et materne systématiquement les chatons des copines quand elle n’en a pas.

Lignées : Thueringen, Alomi, Sandypaws, Brigantina, Keystone, Oakheaven, Catley Crue, Purrpals

Parcours en exposition de Beauté de la Fédération Féline Internationale (FiFE)

  • 1er excellent et C.A.C. à l’exposition FiFE de Beaune du 12/11/2016
  • 1er excellent, C.A.C. et présélection à la nomination au Best in Show de l’exposition FiFE de Beaune du 13/11/2016
  • 1er excellent, C.A.C., présélection et nomination au best in show de l’exposition FiFE de Charly du 18/02/2017

Fortuna est championne de France de Beauté en cursus FiFE.

  • 1er excellent et C.A.C.I.B. de l’exposition FiFE de Charly du 19/02/2017

 

Thueringen’s Silhouette

Persane self bleu crème lynx

dite « Sissi »

 

 

 

Sissi est la seule chatte de notre élevage qui ne soit pas colourpoint, mais CPC, c’est-à-dire persane self (entièrement colorée) mais porteuse du gène colourpoint (C.P.C. = colourpoint carrier).

Les éleveurs de colourpoints croisent leurs chats avec des persans self (ou solides) afin d’apporter aux bébés obtenus une ossature plus solide, plus massive, bref, des caractéristiques persanes très marquées, qui manquent souvent aux colourpoints, du fait de leur introduction plus tardive dans la race des persans.

J’ai longtemps hésité entre Sissi et sa sœur. Si je l’ai choisie, c’est pour la couleur très marquée de ses yeux (rare chez les CPC), sa morphologie très cobby (carrée), la douceur incroyable de sa fourrure, et surtout son caractère extrêmement affectueux (ce que n’était pas sa sœur), d’une part parce que comme nous vivons avec nos persans, nous les voulons proches de nous, d’autre part afin que les futurs chatons soient élevés avec comme modèle une maman proche des humains.

Sissy n’a pas de parcours en exposition féline. En effet, malgré sa grande beauté et son allure élégante, elle a un croc dévié sur la mâchoire supérieure, ce qui lui interdit tout show. Car pour avoir des titres, un chat doit, en plus de sa beauté « extérieure » présenter une mâchoire parfaite. Sissy a été acquise en toute connaissance de cause, en tant que « breedeuse » c’est-à-dire en tant que « chatte de travail », et non en tant que « chatte d’exposition » ce qui signifie qu’elle sera reservée uniquement pour la reproduction, afin de pouvoir utiliser ses grandes qualités esthétiques pour obtenir des chatons encore plus « persianisés ».

Lignées : Thueringen, Yellicle, Boberan, Sundew, Arrow lake, Karabel, Majestypaws, Brigantina

 

 

 Dirty

Persane colourpoint Red lynx point

Championne CFA

 

 

 

 

Dirty est une somptueuse persane à laquelle les photos ne rendent pas suffisamment hommage (il en est des chats comme des humains, certains sont photogéniques et d’autres non) car ses yeux sont en réalité bien plus grands et l’expression de son visage bien plus douce.

Dirty n’a pas de doux que l’expression des yeux. C’est une chatte délicate et subtile, qui a une présence et un miaulement discrets, et qui sait se rapprocher de nous pour recevoir câlins et caresses, dés qu’elle nous y sent disposés. Elle est tendre et adorable, et c’est aussi pour ce caractère, en plus de son physique extraordinaire, que nous l’avons choisie. Car elle est vraiment magnifique.

Zozo est parfaitement de cet avis: c’est sa préférée, et la reine de son coeur. Dès qu’elle entre dans une pièce où il se trouve, il se lève, va vers elle, lui parle en modulant subtilement sa voix. Il a des attentions et des gestes d’affection qu’il ne réserve qu’à elle. C’est un spectacle réellement attendrissant.

Lignées : Thueringen, Karabel, Sandypaws.

Parcours en exposition de beauté C.F.A.

Le parcours en C.F.A. est différent du parcours en FiFE, où le chat est vu par deux juges sur deux jours.

Dirty a été menée en jugement par son éleveuse allemande sur deux jours, certes, mais évaluée par huit juges! Ce qui correspond à quatre expositions en FiFE.

Elle a donc été déclarée championne de beauté sur 8 rings différents, les 14 et 15 février 2014, en Belgique.

Les commentaires sont clos.